Projet Réduire l’impact à court terme des conflits sur les populations et prévenir les conflits futurs en améliorant la résilience climatique, l’accès aux revenus et aux droits au Mali (3RC)

Mis en œuvre par DRC, IRC et NRC, le Projet 3RC propose une action triple pour répondre aux besoins humanitaires immédiats des populations afin de réduire l’impact des conflits, prévenir ceux liés à la gestion des ressources et favoriser un développement durable respectueux de l’environnement et résilient au changement climatique. Ce projet est le fruit d’une réflexion par les 3RC et d’une consultation des communautés à la base impliquant les acteurs étatiques. Il est financé par l’Ambassade de Suède Bamako. G-FORCE en partenariat avec DRC assure la mise en œuvre du projet dans les cercles de Ségou et Niono, région de Ségou.

L’objectif global du projet 3RC est de « prévenir et répondre aux conflits par le renforcement de la résilience multidimensionnelle des communautés face au conflit, la pauvreté, la dégradation environnementale et le changement climatique ».

Les objectifs spécifiques  se déclinent ainsi: Renforcer la résilience des communautés aux conflits, Renforcer la résilience économique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés, Renforcer la résilience au changement climatique par une gestion améliorée des ressources.